Les vignes

 

Nos sols et encépagement...

 

Sur les coteaux du Cher, nos vignes sont en appellation Touraine, et implantées sur des sols argilo-siliceux et sur des sols de type "bournais", plus limoneux, profonds et à tendance hydromorphe au niveau des plateaux.
Nos cépages cultivés sont le sauvignon, gamay, côt (ou malbec) et cabernet franc.

En appellation Montlouis-sur-Loire, nos vignes, exclusivement cultivées en cépage chenin blanc (ou pineau de Loire), sont implantées sur des sols argilo-calcaires, relativement riches en matières organiques.

 

Notre travail...

 

L'objectif est de favoriser un équilibre entre la vigne et son environnement, sans trop de pression, grâce à un enherbement naturel et maîtrisé. En effet, le système racinaire des adventices de la vigne est le meilleur décompacteur du sol, lui permettant ainsi de respirer et de mieux décomposer les matières organiques. Un sol vivant est un bon garant de la santé du vignoble.

Ce mode de conduite ainsi qu'une taille raisonnable et des travaux en vert rigoureux, nous permettent d'obtenir des rendements peu variables selon les millésimes ; de l'ordre de 50 hL par hectare en moyenne pour le gamay et le sauvignon, 40 hL/ha pour le côt et le cabernet franc, et 37 hL/ha pour le chenin blanc. L'objectif étant d'obtenir de belles concentrations aromatiques, grâce à un raisin mûr autant que possible selon les millésimes.


 

.