Black & White, un matin de janvier.

 

« La truffe : noire du Périgord, blanche d’été, de Bourgogne, brumale ou musquée, mésentérique, de Miette, du Piémont, scorzone, tartufo bianchetto, à grosses spores, maculée de Provence, Terfez, noire indigène, de Chine ou du Texas, blanchette … nous pourrions réviser notre latin, n’est ce pas ? »

… mais pas que !

Sur le marché aux truffes de Marigny-Marmande, pas très loin de Montlouis-sur-Loire, vous trouverez la Tuber Melanosporun dont vous rêviez.

Nous sommes le 2ème ou le 4ème samedi de janvier (ou peut-être encore le 2ème samedi de février ?), les fêtes sont passées et la truffe est enfin mûre.

Ce samedi là, je me contente d’un beau champignon noir de 50 grammes*, juste ce qu’il faut pour ma Chérie et moi… et j’en profite pour récupérer un Sainte-Maure-de-Touraine frais, un cylindre d’environ 300g, pur produit d’un lait de chèvre entier et cru de notre Touraine.

Pour cette fois, 1/2 fromage frais suffira, que je vais doucement mélanger à 50g de beurre de la Coopérative de Verneuil (ben oui, on a dit qu’on restait en Touraine !), puis j’incorpore les 2/3 de ma truffe hachée au couteau.

Il me restait aussi du pain au levain, à la mie dense, et dont je vais couper 4 tranches qui feront 2 casse-croûtes sympa. Je tartine généreusement 2 tranches de mon mélange laitier, et je couvre des 2 tranches restantes.

Je ne sais pas vous, mais moi : cuisiner me fait saliver… et comme je n’aime pas la salive, et bien j’ai ouvert une de ces bouteilles que Jacques et Claude nous ont sorti de derrière les pupitres : Bulles de Chenin Extra Brut non millésimé, un assemblage de 2010 et 2011 ?!

« Juste un verre pour goûter », tout en emballant dans un film transparent chacun des 2 sandwichs pour les réfrigérer une nuit entière. Je remets également au frais ma bouteille de Bulles, que j’ai soigneusement rebouchée.

… / …

Je ne vous dirai pas à quelle heure nous nous sommes levés ce dimanche matin.

J’ai déballé nos 2 Black & White et je les ai poêlé, sans corps gras (ok, l’appareil à l’intérieur a peut-être un peu suinté à travers le pain … ) : 3 minutes sur chaque face, puis j’ai réservé au chaud.

Hors du feu, j’ai versé un verre de sirop d’érable (voir recette 4 « Tarte Tatin ») dans la poêle chaude, j’ai ajouté le reste de la truffe hachée, pour quelques secondes d’infusion… et j’ai tout naturellement nappé nos casse-croûtes.

Nous avions chacun devant nous un verre de ces Bulles de Chenin XB NM entamées la veille (et tout à coup très surprenantes !), et notre Black & White entre les doigts … et nous nous disions qu’un peu de douceur dans ce monde d’extra-brutes ne pouvait vraiment pas faire de mal.

 

Cuisiné quelque part chez nous en janvier 2015, pour résister au désespoir.

 

 

* «  … mais 50 grammes de Truffes ne sont que le budget hebdomadaire des cigarettes dont certains de nos amis ne peuvent se passer » François Rabelais, Gargantua Livre IV.

.